15 Déc, 2018

Flash Player, un lecteur multimédia, naguère connu pour ses performances, et qui connaît maintenant des limites. En effet, ces dernières années, voilà qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une faille ou un problème lié à l’utilisation du plugin Flash Player n’ait été signalé. Ce constat est fait tant dans l’utilisation que dans l’adaptation. Si de nombreuses plateformes, navigateurs ou sites web se sont rués vers d’autres solutions plus performantes, il reste encore des adeptes de Flash Player. Ces derniers, malgré les défaillances de sécurité notées ça et là ne semblent guère bronchés. Mais jusqu’à quand devront-ils comprendre que Flash Player a fait son temps et qu’il est temps de changer de format.

Les failles de sécurité n’en finissent plus d’être détectées

Le plugin Flash Player, très courtisé il y a quelques années encore, permet notamment d’afficher certaines vidéos en ligne, mais aussi des pages Web et animations exploitant le format “animé” de Flash. Mais voilà, le lecteur semble être dans son dernier souffle tant il cause des dommages collatéraux. Avec le très connu navigateur Firefox Mozilla, une faille a été relevée tout récemment avec des services lies aux navigateurs qui n’ont pu être utilisés. Ce qui a contraint Mozilla a tout simplement bloqué son utilisation dans l’attente de correctifs de la part d’Adobe. Également d’autres risques sont associés à l’utilisation du plugin notamment le piratage informatique d’ordinateurs ou de sites internet les plus réputés. Des données personnelles sur les utilisateurs pourraient alors être espionnées et ainsi compromises du fait de ce plugin. Pour cela, des magnas tels que Facebook, Apple n’utilise pas Flash.

Le plugin Flash Player est mauvais pour le SEO

De nos jours, avec les multiples défaillances sécuritaires observées avec l’utilisation de Flash, le plugin n’est plus un atout pour un bon référencement de sites. Les inconvénients n’en finissent pas d’être décelés pour le référencement. Le premier couac est que Flash n’utilise qu’une URL unique pour plusieurs contenus. Ce qui peut rendre donc difficiles l’accès et le référencement. Également, les sites qui utilisent encore Flash se charge lentement lorsqu’on souhaite y accéder, et ce malgré une excellente connexion. Également, le mode d’introduction de Flash dans le référencement consomme trop de temps précieux, ce qui agace les visiteurs des sites. Autre problème avec Flash, c’est lorsque vous vous trouvez sur un site, il est parfois difficile, voire impossible, d’utiliser le bouton « précèdent » pour retourner en arrière. Autres inconvénients pour le SEO, c’est la mise à jour et l’ergonomie qui laissent encore à désirer.

Certains sites utilisent toujours Flash

Malgré tous les problèmes relevés dans l’utilisation et la programmation du plugin Flash, de nombreux sites internet utilisent encore le lecteur. Il faut dire que cela ne peut jouer favorablement pour le développement de leur activité sur le web. Car en plus des risques sécuritaires, les conséquences sur le référencement sont désastreuses. Dans la liste des sites qui utilisent encore le plugin tant contesté, il y’a de grandes surprises. Flash Player devient une technologie obsolète, il est temps d’adopter des solutions plus abouties.

713 total views, 0 views today

0 Comments

Leave a Comment